Menu
BIENVENU CHEZ ROPEHELP

Le point de contact pour des problèmes liés à l'encordage

A PROPOS

Pourquoi ce site ?

La popularité de l'encordage, dans ses variétés appelé (western) bondage, Shibari ou Kinbaku, est en constante croissance. Ainsi la communauté devient plus importante. Pour de multiples raisons, des personnes issues de milieux variés (danse, yoga, photographie, art, BDSM, journalisme) décident d'encorder ou se faire encorder. Hélas les connaissances de base et la communication au préalable font souvent défaut. Une séance d'encordage peut procurer du plaisir, mais il peut arriver qu’elle se passe mal pour l'un des partenaires ou les deux (sensations négatives voire blessure). Plus il y a de personnes qui s’adonnent à l’encordage, plus il peut y avoir de personnes qui se sentent larguées après une première expérience. Un débutant n’arrive pas facilement à gérer une telle situation et a besoin de conseil ou de soutien.

Nous sommes une petite équipe de bénévoles expérimentés du milieu suisse de bondage, qui a décidée de monter ce site d’aide pour parer à ces dangers.

INFORMATIONS

Quoi puis-je faire ?

Voici diverses options

1. S'INFORMER AU PRÉALABLE

Ci-dessous vous trouverez une liste de documents qui aident les partenaires de jeu à comprendre les risques, leurs propres désirs et attentes à savoir comment se renseigner sur l’autre. Vous trouverez également une liste de questions-réponses.

2. COMMUNIQUER

Avant de commencer une séance d’encordage il est important que chacun des partenaires révèle ouvertement à l’autre ses attentes, ses désirs, ainsi que ses limites physiques et mentales.

Après une expérience négative, qui résulte souvent d’un malentendu, il faut impérativement un dialogue honnête, sans préjugés, pour parer à une escalade de problèmes.

3. DEMANDER AUX PERSONNES EXPÉRIMENTÉES

Si le dialogue n’a pas résolu le problème, il faut s’adresser à une tierce personne issue du milieu de bondage.

La rubrique contacts liste des personnes qui ont plusieurs années d’encordage à leur actifs, certaines même ont leur propre atelier d’encordage. Nous écoutons vos questions soit lors des rencontres réguliers, soit par Email. Si besoin est, nous pourrions même intervenir en tant que médiateur.

4. CONSULTER UN EXPERT

Si les problèmes persistent, malgré le dialogue, ou si vous avez subi un acte de violence, nous vous conseillons de vous rendre au service des urgences médicales. Si vous découvrez après-coup des problèmes psychologiques tels la panique, des cauchemars, éveil nocturne avec tachycardie, insomnies, adressez-vous directement à un psychologue.

BON À SAVOIR

DOCUMENTS

Informations pour toi

Code de conduite pour encordeurs et modèles

Préparations importantes avant un encordage. Ici se trouvent les informations importantes et les questions qu'il faut se poser et dont il faut discuter avant d'encorder.
Code de conduite encordage
QUESTIONS

Foire aux Questions et Réponses

Peut-être pouvons-nous répondre directement à certaines questions.

EST-CE QUE JE DOIS ME LAISSER TOUCHER PENDANT L'ENCORDAGE ?

Uniquement ce que tu souhaites est permis pendant l'encordage. Il y a naturellement une certaine proximité physique entre l'encordeur et le modèle, mais ceci ne permet pas à ton partenaire de se laisser aller à des atouchements non souhaités.

COMMENT EST-CE QUE JE ME COMPORTE VIS-À-VIS D'UN ENCORDEUR QUE JE NE CONNAIS PAS ?

Si tu ne connais pas l'encordeur, ne le rencontre pas en tête-à-tête. Fais toi accompagner par une personne de confiance. Si l'encordeur le refuse, oublie-le. Tu peux t'informer sur un encordeur dans la communauté. Discutes-en avec des personnes qu’il a déjà encordées. Aucun encordeur raisonnable t’en tiendra rigueur. Les rencontres publiques d'encordage qui sont organisé régulièrement sont une bonne possibilité de rencontrer et peut-être même observer l'encordeur.

JE ME SENS TOUT À COUP MAL PENDANT L'ENCORDAGE. EST-CE QUE JE PEUX EN PARLER À MON ENCORDEUR, SANS CASSER L'AMBIANCE ?

Oui, si quelque chose ne joue pas, il est essentiel que tu le fasses savoir toute de suite. L'encordeur ne peut pas lire tes pensése, ni sentir tes sensations. Il ne peut réagir que si tu le lui dis. Mieux vaut s'arrêter trop tôt que trop tard et ainsi risquer d’emporter des blessures physiques ou psychologiques.

JE NE PEUX PLUS BOUGER MA MAIN OU MES DOIGTS, MÊME APRÈS DES HEURES J'Y AI ENCORE DES FOURMILLEMENTS OU UNE SENSIBILITÉ RÉDUITE. QUE FAIRE ?

Un nerf était probablement coincé trop longtemps sous la pression d'une corde. Ceci est un risque dans l'encordage. Il est recommandé d'aller voir un neurologue. Raconte lui ouvertement, comment c'est arrivé. Ca lui permet de trouver plus rapidement le problème et te prescrire le bon traitement. Le docteur est soumis au secret professionnel.

JE ME SUIS FAIT ATTACHER. CELA ME TOURMENTE ENCORE. QUE M'EST IL ARRIVÉ ?

Un encordage peut déclencher des réactions des émotions que l’on ne connaissait pas. Il y a à des personnes, qui ont glissé dans le subspace alors q'elles pensaient qu’un encordage ne les touche pas. L'excitation peut aussi être une réaction, à laquelle on ne s’attendait pas. Ces expériences peuvent être difficiles à digérer. Une discussion avec une personne qui a de l'expérience peut être d’une grande aide. Tu trouves des adresses de personnes dans la rubrique contact. Tu peux aussi prendre contact avec un psychologue.

COMMENT FAIRE SI JE NE SAIS PAS ENCORE CE QUI ME PLAIT ET CE QUI NE ME PLAIT PAS ?

Commence gentillement. Débute avec des encordages faciles et simples. Observe tes sentiments et tes réactions aux cordes. Si tout va bien dans un encordage simple, tu peux augmenter l'expérience avec ton encordeur. Essayez des encordages tantôt douces et tendres tantôt avec plus de force et énergie. Ainsi tu peux explorer ce qui te plait.

COMMENT EST-CE QUE JE COMMUNIQUE CORRECTEMENT MES PRÉFÉRENCES ET LIMITES ?

Avant de commencer l'encordage il est important d'avoir un échange verbal avec ton partenaire pour déterminer vos souhaits et limites. Ceci augmente la sécurité pour les deux et on peut démarrer l'expérience ensemble en connaissance de cause. Si le jeu évolue dans une direction qui ne te convient pas, dis le ouvertement et sans tarder.

EST-CE QUE JE DOIS ÊTRE NU POUR ME FAIRE ATTACHER ? EST-CE QUE LE SEX EN FAIT PARTIE ?

Non, le Sex n’en fait pas automatiquement partie. Sex et encordage sont souvent clairement séparés, même si l'encordage peut être très excitant. On peut très bien encorder tout habillé, idéalement en vêtements du style yoga et soutien-gorges de sport, sans renforts.

ADRESSES

Qui est-ce que je peux contacter ?

Adresses des assistants Ropehelp (Encordeurs expérimentés, modèles et responsables de dojo)

Atrim Namor
Rigger
Language: De/En
Acqua45
Rigger / Model / Jurist
 
Language: De/En
Harukumo
Rigger
Language: De/En
Isith
Rigger / Model / Ärztin
Language: De/En
Ibinuphis
Rigger
Language: De/En
JackTheRigger
Rigger
Language: De
Jade
Rigger / Model
Language:
Matís d‘Arc
Rigger / Model
Language: De/En
Nerea
Model
Language: De/En
Pleasetease
Rigger / Model
Language:
RopuNawa
Rigger
Language: De/En
SadRig
Rigger / Model
Language: De
Shana
Model
Language: De/En
Sirin
Model
Language: De/En/Fr/It
Joy , SZ
Yoko Sumii
Model
Language: De/It
Rope Helper Fonction Organisation E-mail Langue Profils
Atrim Namor Rigger https://www.seilsport.ch namor@seilsport.ch De/En Joy , Fetlife
Acqua45 Rigger / Model / Jurist   acqua45@outlook.com De/En Fetlife , Joy
Harukumo Rigger Harukumo-Juku harukumo@harukumo.com De/En
Isith Rigger / Model / Ärztin TwF Studio isith@tyingwithfriends.com De/En
Ibinuphis Rigger Secret56 ibinuphis@secret56.ch De/En Joy
JackTheRigger Rigger Secret56 jack@secret56.ch De Joy
Jade Rigger / Model BDSM & Shibari Lichtenstein jade@ig-bdsm.ch
Matís d‘Arc Rigger / Model Shibari im Serrat(u)s - Bondage Jam Zürich matis@luhmendarc.de De/En Joy
Nerea Model Secret56 nerea@secret56.ch De/En
Pleasetease Rigger / Model BDSM & Shibari Lichtenstein pleasetease1985@gmail.com Fetlife , Joy
RopuNawa Rigger TwF Studio ropunawa@tyingwithfriends.com De/En Fetlife , Joy
SadRig Rigger / Model Die Seiler tobni@hotmail.com De Joy
Shana Model Secret56 shana@secret56.ch De/En Joy
Sirin Model sirin8@gmx.ch De/En/Fr/It Joy , SZ
Yoko Sumii Model Harukumo-Juku yoko.sumii@gmail.com De/It Joy